Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 11:12

Coucou mes amies !

 

Comme promis je vous donne le tuto

du carré en patchwork pour le Japon 


 

tuto patch 19

 

 

Il s'adresse essentiellement aux non patcheuses

 et aux débutantes en couture 


J'ai donc beaucoup détaillé ce tuto

Ne vous affolez pas 


Il y a des photos pour chaque étape

mais c'est simple et vite réalisé !

 

Le carré doit faire 10cm + les marges de couture (7 mm )

pour assembler le plaid 

 

Vous êtes prêtes ? c'est parti !

 

Dans le tissu blanc, couper un carré de 8.4cm de côté

les marges de couture de 0.7cm sont comprises

(tissu à ras du pied de biche = 0.7cm)

 

Dans le tissu de couleur, couper 2 carrés de 7.5cm de côté

les marges de couture sont comprises

Vous obtenez ça



 

tuto patch 01

 

 

 

Prenez un carré de couleur et dessinez la diagonale

faites de même sur le second carré de couleur


 

tuto patch 02

 

 

puis vous découpez en suivant le trait de la diagonale 

vous obtenez donc 4 triangles rectangle


 

tuto patch 03

 

 

Prenez le carré blanc et marquez le milieu

d'un côté avec une épingle comme ceci 


 

tuto patch 04

 

 

 

Prenez un des triangles et marquez de même le milieu

de l'hypothénuse (le plus grand côté) avec une épingle

comme ceci

 


 

tuto patch 05

 

 

Superposez le carré et le rectangle endroit contre endroit

en faisant correspondre les 2 épingles 

épinglez comme ceci

 


tuto patch 06

 

 

 

Ajouter  des épingles pour bien maintenir les bords

 


 

tuto patch 07

 

 

Puis cousez !


 

tuto patch 08

 

 

On va répéter l'opération pour les 3 autres côtés

mais avant...

 

Relevez le triangle vers le haut et écraser la couture

avec l'ongle ou le fer à repasser 

en mettant les coutures vers le tissu de couleur

 

Reprenez le mileu du côté du tissu blanc et celui de couleur

comme précédemment


 

tuto patch 09

 

 

épinglez le 2ème triangle de couleur

sur le 2ème côté du carré blanc comme ceci


 

tuto patch 10

 

 

faites votre couture comme la 1ère fois

écrasez la couture au fer comme la 1ère fois 

 

Vous répétez l'opération pour le 3ème côté


 

tuto patch 11

 

 

Après avoir épinglez vous cousez 

 

voici sur l'endroit ce que vous obtenez


 

tuto patch 12

 

 

maintenant vous êtes une pro !!

vous faites de même pour le 4ème et dernier côté


 

tuto patch13

 

 

Vous épinglez toujours en faisant correspondre les milieux

et vous cousez et écrasez les coutures


 

tuto patch 14

 

 

C'est terminé pour la couture !!!

 

Vous remarquez qu'il y a des petits bidulles qui dépassent

 

je vous les montre de plus près


 

tuto patch 15

 

 

Ces petits papillons sur les côtés du carré


 

tuto patch 17

 

 

Vous les coupez afin que ce soit plus net


 

tuto patch 18

 

 

Ainsi que tous les bouts de fils qui dépassent lol !

Vous repassez bien le tout

et voilà c'est fini !


 

tuto patch 19

 

 

Maintenant vous pouvez inscrire votre message

comme je vous l'ai indiqué ici 

 

J'espère que j'ai été assez claire et surtout

que je ne vous ai pas découragées 

 

 

Je vous souhaite une jolie journée

toute printanière 

et vous dis à bientôt !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
tres clair c'est super
Répondre
B
<br /> FELICITATIONS j'ai adoré<br />
Répondre
J
<br /> merci c est super bises<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> Bon alors je vais les envoyer comme ça.<br /> Merci et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui ne te tracasse pas ! Bonne soirée ma belle ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Bon ben zut, ils sont tous à 11 cms.<br /> J'ai tout remballé la couture, mais je verrais si j'ai le temps de m'y remettre.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai que le patchwork c'est hyper précis ! A part ça, tu ne seras peut-être pas la seule à avoir un écart !! je pense que ces dames de Ruette vont se débrouiller avec ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Au jardin de Daphné
  • : mes créations et mes passions pour les travaux d'aiguilles, les bobtails et autres doudous à 4 pattes,tutos, free à broder, jardin, quelques recettes de cuisine et... mes moments d'humeur
  • Contact

Profil

  • Daphne

Bienvenue dans mon jardin !

Si l'une de mes créations vous intéresse vous pouvez me contacter par mail en cliquant sur la rubrique "contact". Toutes mes réalisations sont faites avec mes petits doigts.

Pour les voir Clic ici et La et aussi Clic Ici

Je vous souhaite une agréable visite !

Recherche

Hellocoton

Archives